CingalMD (acide hyaluronique et hexacétonide de triamcinolone) est indiqué dans le traitement de la douleur causée par l’arthrose du genou chez les patients n’ayant pas adéquatement répondu à un traitement non pharmacologique conservateur et à de simples analgésiques (p. ex., acétaminophène). CingalMD comprend un stéroïde auxiliaire qui fournit un soulagement à court terme de la douleur1.
La plupart des EI (> 99 %) étaient de gravité légère ou modérée et courants dans la population générale
L’hexacétonide de triamcinolone est commercialisé depuis plus de 45 ans pour la prise en charge à court terme de l’arthrose symptomatique chez l’humain.
L’échelle visuelle de douleur (EVA) est un outil validé qui permet d’évaluer objectivement l’intensité de certaines sensations et émotions, comme la douleur.
Comparaison entre CingalMD et l’AH par rapport à la variation du score de douleur WOMAC entre le début de l’étude et les semaines 1 et 3¶,**,††
Aux semaines 1 et 3, CingalMD a entraîné une diminution respective de 59 % (-34,6 mm) et de 68 % (-40,1 mm) de la valeur au début de l’étude (population en IDT; critère d’évaluation secondaire).
Aux semaines 1 et 3, CingalMD a procuré un soulagement significativement rapide de la douleur par comparaison à l’AH.
CingalMD a entraîné une diminution de la douleur significativement supérieure à la solution saline jusqu’à 12 semaines après le traitement.
CingalMD a démontré un soulagement important et durable, similaire à celui procuré par l’AH, de la douleur et des symptômes de la semaine 6 à la semaine 26.
Variation des évaluations globales entre le début de l’étude et la semaine 26 selon le score sur la sous-échelle de la douleur de l’indice WOMAC (EVA 100 mm; population en IDT)¶
Les EI étaient répartis de façon proportionnelle conformément à la répartition aléatoire, aucune différence statistique n’ayant été observée entre les groupes de traitement.
Les EI les plus fréquents (> 5 % de l’ensemble des EI), qu’ils soient liés ou non au traitement, ont inclus :
La majorité des EI ont été transitoires et leur gravité a été qualifiée de légère (71,7 %).
Contre-indications :
Mises en garde et précautions pertinentes :
Pour de plus amples renseignements :
Veuillez consulter la licence de mise en marché de CingalMD pour obtenir des renseignements importants sur les effets indésirables et la posologie, deux sujets qui n’ont pas été abordés dans ce document.
Il est également possible d’obtenir la licence de mise en marché de ce produit par téléphone au 1-888-550-6060 ou par courriel à [email protected].
Références :
1. Notice d’emballage de CingalMD. Pendopharm, février 2016. 2. Données internes. Rapport d’étude clinique : CingalMD 13-01. Anika Therapeutics Inc., janvier 2015. 3. La Société de l’arthrite. Les médicaments contre l’arthrite : Un guide de référence. Accessible au https://arthrite.ca/traitement/medicaments/medicaments-contre-l-arthrite. Page consultée le 9 septembre 2019. 4. Essai clinique de référence sur MonoviscMD (0702). Résumé de la FDA sur l’innocuité et l’efficacité de MonoviscMD, 2014. 5. Données internes. Étude 0703. Anika Therapeutics Inc. 6. Mode d’emploi de Synvisc-One®. Genzyme Corporation, 16 décembre 2014. 7. Site Web de Durolane®. Accessible au www.durolane.com. Site consulté le 13 novembre 2015. 8. Compendium électronique des produits et spécialités pharmaceutiques. Monographie de NeoVisc®. 9. Données internes. Étude 0702. Anika Therapeutics Inc.